PROGRAMME: Journee intensive Theatrical Bellydance Paris le 4 fevrier 2012
9.30h Ouverture des portes
10h – 11h30 Souraya Baghdadi
« Présence : travail sur la lenteur au service de la fluidité et de la vitesse »
11h45 -13h15 Ranya Renée
“Les secrets du Charisme: Travail sur la respiration pour le performer »
13h15-14h30 Panel de discussion avec Anasma, Ranya, Assia et Souraya
« Histoires, imageries, personnages et le processus créatif »
14h30 – 16h Assia Guemra
« Utilisation de l’espace et dynamique de groupe »
16h15-17h45 Anasma
« Le développement d’un personnage- Catwoman »
10h – 11h30 Souraya Baghdadi
« Présence : travail sur la lenteur au service de la fluidité et de la vitesse »
Utilisant des techniques d’art-thérapie et sa méthode du MOUVEMENT ORIENTAL, Souraya travaillera sur la notion de présence à soi dans le geste, qui est une des étapes de préparation de la danseuse avant de monter sur scène ou d’entamer une session de travail créatif. A travers une expérience simple, ce travail entier et efficace sur la « personne entière» (corps et âme) de l’artiste, va permettre d’aller de la Lenteur Perceptive (en intériorité) vers une fluidité modulable (extériorité), voire une grande vitesse, sans que le danseur perde les qualités de ressenti et d’expressivité dans l ‘intimité de l ‘intériorisation. Une étape intermédiaire nous intéressera en particulier en situation de performance: celle ou la Lenteur Perceptive se transforme en présence à soi et aux autres, soit en présence Théâtrale.
« C’est un chiasme, un paradoxe, mais la vitesse, la vitesse soutenue , la vitesse fulgurante, se donne à partir d’une construction de la lenteur, comme une rampe de lancement, nous y prenons appui avant de déployer nos ailes. Voilà l’expérience que je voudrais partager avec vous ». SB
BUT PEDAGOGIQUE :
Plus il y a construction de lenteur attentionnée et consciente, plus la grande vitesse est disponible.
Plus l’amplitude de la lenteur en espace/temps intérieur est grande, plus l’amplitude du geste dansé visible en Espace/Temps extérieur est grande et soutenue.
Plus je soigne mon rapport à moi dans la préparation plus je suis présente : plus je prends le temps de raccorder les Wagons, plus le train est entier.
Plus je raccorde ma profondeur et plus je suis présente dans l’expression théâtrale de ma danse.
DEROULE de la SEANCE – La construction de la lenteur perceptive, ou intériorisation, est une mise à disposition pour la danseuse, de tout un ensemble d’informations, qui se donnent dans l’immédiateté sous formes de ressentis, d’idées et d’émotions. Cette construction passe par l’accordage somato-psychique, et une reconnaissance des différents espaces, corporel, péricorporel et extracorporel, qui font partie des outils techniques du MOUVEMENT ORIENTAL.
11h45 -13h15 Ranya Renée
“Les secrets du Charisme: Travail sur la respiration pour le performer »
La présence sur scène, le sentiment d’être bien dans sa peau devant le public, d’avoir du charisme… ce sont des choses qu’on peut sentir, mais qu’on ne peut pas tout à fait voir comme une geste physique. En travaillant avec l’énergie intérieure et l’énergie de l’espace, en utilisant sa propre respiration, un danseur peut diffuser son énergie comme un magicien qui jette un sort sur le public. Ranya Renée a commencé a développer son « Travail de respiration pour le Performeur» en 1996, et à l’enseigner à des milliers de danseurs, pour les aider à se mettre à l’aise sur scène et à transmettre leurs émotions aux spectateurs. Cette technique est destinée à aider les artistes à se sentir plus à l’aise en s’exprimant leur profondeur humaine et en créant un lien plus fort avec le public. Ce travail inclut de l’exploration individuelle, en duo, et en groupe, focalisé sur la respiration et l’utilisation de la respiration, et les centres énergiques du corps, surtout les muscles du bassin et de l’abdomen qui augmentent le sens de l’équilibre et la concentration. La respiration permet de remplir la scène d’une formidable énergie au travers du travail de regard et de focalisation visuelle. Cette technique permet aux danseurs de travailler selon leurs possibilités, leur créativité et leur générosité, tout en construisant leur confiance en soi, et leur concentration en tant que performeur.
13h15-14h30 Panel de discussion avec Anasma, Ranya, Assia et Souraya
« Histoires, imageries, personnages et le processus créatif »
14h30 – 16h Assia Guemra
« Utilisation de l’espace et dynamique de groupe »
Afin de mettre en scène sa danse et développer sa propre dynamique, ainsi que celle du groupe, Assia Guemra propose aux danseurs de partir de l’instrument qu’est le corps pour explorer les composantes suivantes : l’espace, le temps, l’énergie et l’inter-relation. Après une série d’exercices qui permettra aux danseurs de développer la conscience du corps, l’écoute de soi et de l’autre, la confiance et l’intention, les danseurs apprendront une combinaison qu’ils varieront ensuite par petit groupe, de façon dynamique.
16h15-17h45 Anasma
« Le développement d’un personnage- Catwoman »
On peut tout incarner à travers la danse : une intention, des émotions, des histoires, des personnages… Anasma propose d’explorer la piste du développement de personnage afin de démontrer que l’on peut s’inspirer de tout. Lors de cette séance, nous nous focalisons sur le chat. Apres avoir analysé et discuté des caractéristiques du personnage étudié, il s’agit de transformer en source d’inspiration et en mouvement gracieux les comportements animaux de notre entourage.
Tout en utilisant les techniques corporelles et le vocabulaire auxquels les danseurs sont habitués (tels que le yoga, la danse orientale avec des influences hip hop…) et des méthodes qui transforment le mouvement littéral en mouvement plus abstrait, Anasma proposera des étirements, des diagonales et une courte chorégraphie inspirés par le chat. Le danseur sera invité à incarner le félin flexible, gracieux, sensuel, joueur, aventurier, paresseux, fier, indépendant.
Prévoir des genouillères en cas de genoux sensibles. Miaou!