Our 2012 Paris Intensive Instructors
- ↓Anasma est Danseuse Interprète, Professeur, Chorégraphe, Metteur en scène et Productrice. En 2008, Anasma co-fonde et co-met en scène la « New York Theatrical Bellydance Conference » (www.theatricalbellydance.com) avec Ranya Renee. En se basant sur sa formation plurielle (danse orientale, Hip Hop, Théâtre, Mime, Yoga, Gymnastique, Salsa, Wushu, Flamenco, Modern’Jazz, technique Simonson Contemporaine, Danse Africaine, Dance Classique …), Anasma vise à rendre la danse significative et à toucher en racontant une histoire, en développant des personnages et un mouvement esthétique et puissant.
Vue dans 5 continents et plus de 25 pays, Anasma tourne actuellement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie pour enseigner et danser. Anasma apparaît également dans de nombreux DVD, DVD pédagogiques et dans un CD : “Bellydance Hip Hop Liquid Fusion”, “Wave Explosion”, “Bellydance Experience “, “Bellydance NYC: the Ultimate Fusion Experience “, “Fantasy Bellydance”, “Tarot Bellydance » et «40 days and 1001 Nights » et l’album de Pete List, ” Songs for Kassar “. En 2011, elle recoit le prix de la “Performance soliste la plus creative” de la Society of Unique Arts.
Mi tunisienne, mi vietnamienne, vivant entre Paris et New York City, Anasma est naturellement encline à mélanger différentes formes d’art pour exprimer qui elle est à travers le spectacle et l’enseignement. Ses fusions de différentes danses sont un mélange entre les aspects ethniques et urbains de son histoire personnelle et de sa vie actuelle. Pour elle, la danse est une expression de soi et de l’âme qui permet à chaque danseur de partager ses émotions les plus profondes et d’être dans le Présent.
Depuis 1997, Anasma danse et enseigne dans des festivals de danse, des théâtres prestigieux, des émissions de télévision et des concerts. De 2006 à 2009, Anasma a été l’une des danseuses principales de la troupe Bellyqueen. En 2009, Anasma crée le spectacle de danse interactif «On your Marks, Get set, Dance! » / “Avanti, Danziamo! “/” A vos boitiers, prêts, dansez!” où le public propose des thèmes d’improvisation aux interprètes. Le spectacle a déjà été présenté à Paris, Rome, New York et Milan. En 2010, Anasma fonde WORLD CITIZEN DANCE, sa société de production.
Rejoignez Anasma sur facebook et suivez son actu sur www.AnasmaDance.com.
- ↑↓Ranya Renée
Etant une des leaders de la danse orientale à New York, Ranya Renée a commencé sa carrière d’interprète comme jeune actrice, et est active dans la danse Orientale depuis 1990. Spécialisée dans le style égyptien, le théâtre et le coaching de la scène pour les danseuses de tous styles, Ranya enseigne et se produit à plein temps, souvent en tournées internationales. Elle a appris l’Arabe littéraire et dialectal, et la musique traditionnelle depuis 1993. Elle est régulièrement la productrice de concerts et des ateliers mettant en vedette des musiciens arabes, et mène des recherches originales dans le Moyen-Orient. Protégée de Yousry Sharif, Ranya a également étudié avec les grands maîtres égyptiens, tels que Mahmoud Reda, Mona El Said, Raqia Hassan, Aida Nour, Randa Kamel, et d’autres. Ranya est titulaire d’un diplôme universitaire de l’Université Yale en linguistique et en théâtre, parle plusieurs langues dont le français et l’arabe. Auprès d’Anasma, elle est la co-fondatrice et co-directrice du projet Theatrical Bellydance et du New York Theatrical Bellydance Conference (www.theatricalbellydance.com). Ranya a sorti deux premiers DVD de formation en danse orientale égyptienne: « Baladi » et « Modern Oriental » qui lui ont valu des critiques dithyrambiques de danseuses orientales à travers le monde. En 2011, Ranya a publié le premier DVD d’instruction sur son propre label Ginger City, « Bellydance Taqasim: Improvisation Skills & Drills» (Compétences et exercices pour l’Improvisation). Pour plus d’information sur le travail de Ranya, visitez son site Web à www.Ranya.net.Photo: Greg Kessler
- ↑↓Assia Guemra
“Elle danse avec les arts et les disciplines
Cette danseuse, chorégraphe et comédienne – metteur en scène enseigne depuis près de 30 ans la danse dans différentes écoles de danses, anime des cours, stages, formations, masters classes et ateliers. Son parcours rassemble les plus hauts lieux des études artistiques et les plus grands noms du milieu : après une formation poussée à l’École des Beaux–Arts d’Alger, à l’École du Cirque Annie Fratellini, à l’École Supérieure du Spectacle avec des professeurs tels que Chris Pagès, D. Ringel, Hysao et C. Miller, elle suit une formation théâtrale avec J.-M. Casalta et B. Ortéga, qui lui permet aujourd’hui de faire des tournées internationales et de se produire entre autres au Festival d’Avignon.
“Son parcours original croise la danse contemporaine, la danse moderne, la danse classique, les danses indiennes, le Buto, la danse contact, aussi appelée « danse improvisation », et le flamenco. Ces différentes expériences et ce métissage artistique et culturel lui ont permis de synthétiser un nouveau style de danse, de créer un univers où la danse orientale se mêle à la danse contemporaine, la danse moderne et les différentes danses dites ethniques.“Mais Assia n’est pas seulement une danseuse de talent : on peut porter à son actif de nombreuses productions de spectacles, de créations en France (à l’Olympia, au Zénith, à Bercy, au Palais des Congrès et bien d’autres salles parisiennes et dans le monde). Principalement, elle a créé et dirige la Compagnie Tellurgie (compagnie de danse et de théâtre et cinéma) depuis 20 ans. Dernières créations en date : « NOUN, la Danse des éléments ou le Voyage des Oiseaux », la « Danse Magique », et « Hommage à tous ceux qui m’ont inspirée » et enfin « L’amour danse tous ses états ».
“En 2000, elle met en place la première « Formation de Formateurs en Danse Orientale Contemporaine », ainsi que le Diplôme de Danse Orientale en Grèce, avec le soutien du C.I.D. – Unesco. Son influence dans le domaine artistique lui permet d’intervenir de manière récurrente dans des séminaires dans le domaine de l’art thérapie – notamment en Europe et au Canada avec Guy Corneau, Georges Colleuil et bien d’autres encore – mais aussi comme consultante pour l’UNESCO, elle aussi est membre du Conseil International de la Danse.
“Ce curriculum vitae impressionnant ne s’arrête pas là, puisque cette artiste aux compétences pluridisciplinaires est aussi une sportive de haut niveau : Diplômée d’État en Arts Martiaux, Instructeur Fédéral, Arbitre National et International, elle pratique depuis plus de 40 ans le karaté, le judo et le taekwondo, discipline dans laquelle elle a été triple médaille d’or et d’argent aux Championnats de France de 1983 – 1984 et 1985.
“Quel parcours ! Une artiste polyvalente, dont la renommée n’est plus à faire.”Cécile Coudière / LES VOIX ANDALOUSES
www.assiaguemra.fr. - ↑Souraya Baghdadi est danseuse, Chorégraphe, pédagogue du Mouvement.
Née à Beyrouth, de père libanais et de mère autrichienne, elle commence très tôt la danse classique avec Annie Dabat, et sa carrière professionnelle en 1974 dans le monde arabe, aux Etats Unis, en Europe, et au Brésil avec la troupe Internationale Caracalla.En 1981 elle tient le rôle principal dans le film « Petites Guerres » de Maroun Baghdadi, sélectionné à Cannes, et obtient son diplôme en Architecture d’intérieur aux Beaux Arts de l’université de Kaslik au Liban en 1983.
Installée à Paris en 1984 elle se forme à la danse contemporaine avec Peter Goss. Fondatrice du Centre de Danses Orientales en 1989 (http//:cdo-dansesorientales.com), elle revisite la Gestuelle Orientale, propose dans ses ATELIERS du MOUVEMENT ORIENTAL des stages de Formation en Danse & Thérapie, et organise les DîWANS de CHANDON – rencontres entre musiciens et danseurs autour des MUSIQUES D’ORIENT.
Sa première création, un ballet oriental « SIHR WA SAFAR » programmé à la Maison des Cultures du Monde, est suivie de « ANTAR » au théâtre de l’UNESCO. Avec sa compagnie Al Bûrak elle se produit sur des scènes parisiennes comme l’Institut du Monde Arabe , La Cartoucherie de Vincennes, le Palais des congrès, la Maison de la Poésie, le Théâtre de la Reine Blanche. Elle participe en 1997et 1998 pendant à l’opéra l’Enlèvement au Sérail au festival de Salzburg.
Depuis 1996 elle poursuit des études en Somato psychopédagogie au collège International Danis Bois et mène des travaux de recherches en Psychopédagogie perceptive du Mouvement.